La géolocalisation des véhicules : Kézako ?

La géolocalisation est un service de plus en plus prisé chez les professionnels mais aussi les particuliers. Quoi de mieux que de savoir à tout moment la position et l’état d’un véhicule ou d’une personne?

Dans le cas des véhicules, la géolocalisation consiste à déterminer les coordonnées en temps réel. En effet, il s’agit d’un boitier dissimulé sous le tableau de bord de la voiture et qui remonte toutes les données nécessaires en temps réel grâce au réseau GPS.

La géolocalisation des véhicules : Un investissement rentable

Une telle technologie apporte une grande valeur ajoutée aux entreprises qui la maîtrisent. En effet, le les solutions tracking GPS permet de détecter les déplacements inutiles et d’optimiser les trajets parcourus par les conducteurs. Cette technique aide les professionnels à réaliser des économies considérables sur les coûts du carburant ( 15% à 20%). De plus, la géolocalisation des véhicules aide à mieux contrôler le rendement des conducteurs et d’améliorer leur productivité.

Les salariés, sont-ils au courant ?

Les salariés peuvent ne pas être informés de la présence des traceurs GPS dans leur environnement de travail au moment de la réflexion sur ce projet. Cependant, il est obligatoire de les mettre au courant au moment de la mise en place effective d’un tel projet. Il est également nécessaire de faire une déclaration auprès de la CNIL.

La géolocalisation et l’organisation

L’adoption des technologies de géolocalisation des véhicules ne peut être que bénéfique pour l’organisation. En effet, les remontées terrain en temps réel permettent aux dirigeants de prendre des décisions éclairées. Ceci se traduit par une meilleure gestion de flotte et un diagnostic plus poussé des anomalies constatées. Dans le cas d’une société de bâtiment, la géolocalisation aide à déterminer les heures de travail  effectuées et d’optimiser la facturation.  Suite à la collecte des données, le stockage se fait sur plusieurs serveurs pour assurer la continuité du service.